La carrosserie de votre véhicule est exposée à diverses agressions au quotidien. Pour des raisons esthétiques et de longévité, le traitement céramique est la solution n°1 pour protéger votre voiture. Longtemps réservée aux véhicules hauts-de-gamme, cette méthode permet aujourd’hui à tous propriétaires, auto ou moto, de lui redonner son éclat d’origine. Elle n’est d’ailleurs pas uniquement réservée à la carrosserie.
Meilleure résistance
Le traitement céramique vous offre une meilleure résistance aux rayures ou autres impacts. On peut d’ailleurs la considérer comme une véritable seconde peau. Il s’agit en réalité de nanotechnologie. Une fine couche invisible à l’œil nu est formée par des particules minuscules. Grâce à cette couche protectrice généralement transparente, vous dépenserez moins à l’année en polissage, lustrage et lavage. Vous évitez en plus d’abîmer le vernis. Vous donnerez aussi à votre véhicule une apparence presque neuve, comme si elle sortait tout juste de la concession. Cette protection céramique de la carrosserie protège aussi des rayons ultra-violets, des acides et des alcalins. Qu’on habite le Nord de le France ou dans le Sud, l’exposition au soleil va progressivement estomper la peinture et la rendre plus terne. Ce phénomène naturel est lié à un lent processus d’oxydation de celle-ci.
Défaire des mythes tenaces
Le traitement céramique nourrit encore beaucoup de fantasmes aujourd’hui. Cette technologie ne permet malheureusement pas :
- De protéger contre un incendie ou des tags,
- De ne plus avoir à nettoyer ou lustrer son automobile,
- De vous préserver à 100% contre les aléas imprévisibles du quotidien (rayures, accrochages, éclats de gravier sur la route etc…),
- De vous offrir une protection jusqu’à la fin de vos jours,
Un revêtement nano-céramique est dit « semi-permanent » et permet de résister à des micro-agressions.
Moins d’adhérence pour les saletés
Il est compliqué aujourd’hui de s’y retrouver parmi les nombreux produits disponibles sur le marché. L’appellation « traitement céramique » n’est pas encore contrôlée. Derrière celle-ci on peut donc parfois trouver de simples vernis ou résines. Le véritable traitement céramique est hydrophobe. Visuellement, l’effet est impressionnant car l’eau glisse dessus immédiatement. Il en est de même pour les taches et la poussière. Elles n’ont aucune adhérence. Les entretiens sont ainsi facilités. On va même jusqu’à parler de « capacité autonettoyante » pour les traitements céramiques premium. Même une pluie aura normalement la capacité de rendre votre véhicule plus propre. Comme par magie !
Une brillance accrue et durable
Le traitement céramique augmente la brillance et la profondeur de teinte. Le vernis se trouve aussi renforcé par la même occasion. Au fil du temps, la céramique va logiquement s’altérer. Celui-ci ne laissera toutefois pas de cloques ou taches comme avec un vernis. D’après les informations des fabricants, la longévité du traitement céramique peut aller de 1 an à 10 ans. Selon les produits utilisés, l’expertise du professionnel et votre assiduité dans l’entretien de votre véhicule aussi, bien évidemment. Le nano-revêtement n’est pas le seul facteur de réussite pour retrouver de l’éclat. Le travail préalable à la pose de la céramique est lui aussi fondamental. Si la carrosserie est décolorée, et que vous appliquez le traitement, elle sera toujours décolorée. Idem pour les griffures. Il est donc préférable de confier la tâche à un professionnel certifié.
Les étapes du traitement céramique
Pour un résultat optimal, il faut veiller à respecter certaines étapes dans la préparation :
- Prélavage et lavage du véhicule avec un shampoing spécial,
- Dégraissage de la carrosserie et des autres éléments,
- Décontamination de la carrosserie,
- Polissage et lustrage du véhicule (optionnel),
- Retouches de peinture (optionnel),
Soyez vigilants ! Le traitement céramique est plus compliqué à poser qu’une cire. Il faut réunir d’excellentes conditions pour produire un travail de qualité : bon éclairage du local, température adaptée, hygrométrie, environnement propre… Une fois les préliminaires accomplis, le traitement céramique est appliqué et va entamer un processus de durcissement de 7 à 10 heures avant de donner plus d’éclat au vernis.
Concernant les prix ?
La main-d’œuvre est logiquement assez importante pour toutes les étapes requises dans un traitement céramique. Le prix peut varier en fonction du professionnel que vous consultez, mais surtout de l’état initial de la carrosserie. Un modèle d’occasion proprement entretenu par son propriétaire va nécessiter des préparatifs moins importants qu’un véhicule neuf ou de direction provenant d’une concession. Il y a en effet de grandes chances que celui-ci ait subi de nombreux passages aux rouleaux automatiques. Si vous êtes bien conseillé ou que vous vous sentez l’âme d’un aventurier, un flacon coûte entre 30 et 70 euro selon la marque et la qualité du produit. Chez un professionnel, idéalement agréé, les prix généralement constatés vont entre 300 et 1000 euro pour une carrosserie complète.
Les risques
Si par malheur vous n’utilisez pas le produit comme il faut, la céramique laissera des traces opaques impossibles à enlever. Le surplus de matière est très difficile à retirer. Vous obtiendriez alors un effet complètement inverse à celui que vous escomptiez. Comme évoqué, il y a en plus quelques étapes à mener avant et qui demandent une certaine dextérité. Si vous n’en avez jamais manipulé, évitez de toucher à une lustreuse électrique… votre carrosserie s’en rappellerait. La pose du traitement céramique ne laisse pas de place à l’improvisation ! En cas d’erreur de pose, celui-ci doit être retirer grâce à un équipement spécifique et des produits abrasifs
D’autres traitements efficaces ?
Le traitement céramique est à la mode depuis quelques années maintenant. Il existe d’autres solutions depuis longtemps mais il s’agit toutefois de produits hybrides:
- Le téflon,
- Le titane,
Le coût plus réduit est séduisant, mais la durée dans le temps est très limitée. A l’inverse, pour les clients qui n’ont pas de problématique budgétaire, il y a aussi le PPF (Paint Protection Film). Pour une protection complète, les prix varient entre 3500 et 5000 euro. A vous de voir.
N’hésitez plus ! Que votre véhicule soit neuf ou d’occasion, qu’il s’agisse d’une Renault Mégane ou du dernier BMW X6, prenez un coup d’avance sur les agressions du quotidien. Il existe un large panel de produits pour le traitement céramique et il est nécessaire de commencer par un travail d’inspection. Privilégiez l’avis d’un expert pour l’achat des produits ou confiez-lui la prestation pour davantage de sérénité.